DECOUVREZ NOS PROMOTIONS DE FIN D'ANNEE et Frais de ports offerts à partir de 59€ !

Pour votre première commande : -10% avec le code promo BIENVENUE .

+ Afficher le menu

LE KEFIR D'EAU OU DE FRUIT

kefir maker kefirko i water kefir grains i dried i white 14 150x150

LE KEFIR D'EAU OU DE FRUIT


Le kéfir d'eau est une boisson fermentée, remplie de probiotiques et d'autres ingrédients sains. Le kéfir est fabriqué en laissant fermenter des cultures vivantes réutilisables spéciales, appelées grains de kéfir, dans une solution d'eau et de sucre pendant environ 48 heures.

Les grains de kéfir sont constitués de protéines, de polysaccharides et d'un mélange de plusieurs types de micro-organismes, tels que des levures et des bactéries productrices d'arôme et d'acide lactique qui se sont avérées très bénéfiques pour l'homme.

Le kéfir aide à renforcer votre système immunitaire, améliore votre digestion, aide à réguler votre cholestérol et a de nombreux autres effets bénéfiques.

QU'EST CE QUE LA FERMENTATION ?

La fermentation est un processus qui se produit lorsque vous laissez des grains de kéfir dans de l'eau ou du lait. La fermentation est un processus métabolique où les cultures vivantes consomment du sucre et produisent des acides organiques, des gaz et de l'alcool. Traditionnellement, nous utilisons la fermentation pour produire du vin et de la bière, pour conserver les aliments (légumes marinés, kimchi) et pour la lacto-fermentation (kéfir, yaourt).

LES CULTURES VIVANTES SONT ESSENTIELLES

Nous avons besoin de cultures vivantes pour la fermentation – les grains de kéfir sont une combinaison de levures et de bactéries. Les lactobacilles, par exemple, sont la bactérie qui convertit le lactose du lait (sucres du lait) en acide lactique dans le yaourt et le kéfir, ce qui lui donne son goût aigre.

Commander le kéfir d'eau

bocaux de fermentation

COMMENT ACTIVER LES GRAINS DE KEFIR D'EAU ?

  1. Dissoudre 30 g de sucre dans 300 ml d'eau et ajouter les grains de kéfir + une pincée de bicarbonate de soude.
  2. Laisser fermenter 2 jours.
  3. Filtrer et jeter l'eau.
  4. Répétez les étapes 1 à 3 plusieurs fois, jusqu'à ce que vous remarquiez une activité.
  5. Filtrer et utiliser les grains pour le kéfir d'eau.



Commander le kéfir d'eau


faire du kéfir

COMMENT PREPARER LE KEFIR D'EAU

ÉTAPE 1

Mettez les grains de kéfir d'eau dans le bocal et remplissez-le d'eau fraîche, non chlorée et non filtrée. Ajouter le sucre et les fruits secs (facultatif).

ÉTAPE 2

Ouvrez légèrement le couvercle supérieur du bocal afin de laisser passer l'air nécessaire à la fermentation. Laissez-le à température ambiante pendant environ 1-2 jours.

ÉTAPE 3

Lorsque le processus de fermentation primaire est terminé (après environ 1-2 jours). Retirez le couvercle supérieur et filtrez le kéfir dans un bocal/bouteille en verre. Les grains resteront dans le pot de Kefirko.

ÉTAPE 4

Une fois le kéfir filtré, vous pouvez ajouter du jus de fruits ou presser du jus d'agrumes frais dans le kéfir d'eau. Vous pouvez sceller les bouteilles et les laisser au réfrigérateur un autre jour pour une seconde fermentation.

Commencez à faire votre kéfir

faire du kéfir

POURQUOI FAIRE DU KEFIR MAISON ?

Le kéfir est une boisson fermentée traditionnelle avec de nombreux avantages pour la santé : mais pour en tirer le meilleur parti, il doit être frais - et pour cela, la préparation maison est la meilleure.

COMMENCEZ À FAIRE DU KÉFIR À LA MAISON

Faire du kéfir vous-même vous donne la possibilité de profiter de toute la richesse et des bienfaits pour la santé de la boisson. Comme aucun conservateur n'est ajouté, vous avez un meilleur contrôle sur la qualité de votre kéfir. Vous pouvez également l'adapter à votre propre goût. Vous pouvez faire autant ou aussi peu de kéfir que vous en avez besoin. Par rapport au kéfir que vous pouvez acheter dans les magasins, la boisson maison contient un degré beaucoup plus élevé de substances actives spécifiques au kéfir qui sont importantes pour votre santé. En cultivant et en stockant du kéfir de lait fait maison dans un bocal en verre, vous éviterez une exposition indésirable au BPA et à d'autres toxines du plastique. Vous économiserez de l'argent et créerez moins de déchets.

Commencez à faire votre kéfir


faire du kéfir

QUELLE EAU DOIS-JE UTILISER LORS DE L'ACTIVATION DES GRAINS DE KEFIR D'EAU

Il est important d'utiliser de l'eau non chlorée lorsque vous préparez du kéfir. Le chlore dans l'eau peut tuer les micro-organismes vivants dans les grains de kéfir.

Vous pouvez utiliser de l'eau filtrée, mais soyez prudent avec cela. L'eau filtrée est généralement très pauvre en minéraux qui sont importants pour la croissance des grains, surtout lorsque vous essayez de les faire revivre. Il est très important d'ajouter des minéraux à l'eau dans ce cas (sucre, bicarbonate de soude, mélasse, etc.).

Utilisez de l'eau tiède lorsque vous activez les grains de kéfir d'eau et plus tard lorsque vous préparez régulièrement du kéfir. Tous les grands changements de température peuvent affecter négativement les grains de kéfir.

Commencez à faire votre kéfir

kéfir d'eau

QUEL TYPE DE SUCRE DOIS-UTILISER POUR ACTIVER LES GRAINS DE KEFIR D'EAU ?

Lorsque vous essayez d'activer les grains de kéfir, il est important de stimuler leur croissance. Pour cette raison, ajoutez du sucre brun non raffiné au cours de ces premières étapes. Vous pouvez utiliser 25g de sucre blanc et 5g de sucre roux pendant l'activation.

Il est important d'utiliser au moins une partie de sucre riche en minéraux dans le processus d'activation des grains. Plus tard, vous devrez peut-être réduire la quantité de minéraux en utilisant du sucre blanc, surtout si vos grains deviennent pâteux. Cela montre une surminéralisation.

Commencez à faire votre kéfir

entrée de kéfir d'eau

QUAND ET COMMENT AJOUTER PLUS DE MINERAUX A MON KEFIR D'EAU ?

Les grains de kéfir ont besoin de minéraux pour prospérer. Parfois, il y a suffisamment de minéraux dans l'eau que vous utilisez, d'autres fois il est nécessaire de les ajouter.

QUAND VOUS DEVREZ PEUT-ÊTRE AJOUTER DES MINÉRAUX :

  • lors de l'activation des grains de kéfir,
  • quand les grains ne poussent pas,
  • lorsque le kéfir ne fermente pas en plus de 48 heures.

QUELS MINÉRAUX PUIS-JE AJOUTER ?

  • Bicarbonate de soude – moins d'une cuillère à café.
  • Mélasse – moins d'une cuillère à café.
  • Sucre non raffiné – pour remplacer une partie du sucre blanc.
  • Gouttes minérales – quelques gouttes par litre.

Commencez à faire votre kéfir

grains de kéfir d'eau

POURQUOI MES GRAINS DE KEFIR DEVIENNENT-ILS PÂTEUX ?

Lorsque les grains de kéfir d'eau contiennent trop de minéraux, ils deviennent généralement pâteux et commencent à se dégrader. Si vous remarquez que cela arrive à vos céréales, agissez rapidement, sinon vous risquez de perdre vos céréales.

Vos grains n'ont pas besoin de minéraux ajoutés à chaque lot que vous préparez. Surtout quand l'eau que vous utilisez est déjà riche en minéraux. Utiliser du sucre non raffiné et ajouter de la mélasse, du bicarbonate de soude ou des gouttes minérales à chaque lot peut être tout simplement trop.

Commencez à faire votre kéfir

kéfir d'eau

MON KEFIR N'A PAS DE BULLES / QUE DOIS-JE FAIRE ?

Tout d'abord, vous devez comprendre pourquoi le kéfir n'a pas de bulles, puis vous verrez si quelque chose peut être fait pour augmenter la quantité de bulles dans votre boisson.

POURQUOI IL N'Y A PAS DE BULLES DANS MON KÉFIR ?

  • Peut-être que vos céréales ne sont pas encore actives. Parfois, surtout si nous venons de commencer à préparer le kéfir, les grains ont besoin de temps pour atteindre leur pleine activité. Cela se fait par une alimentation régulière des grains avec les bons ratios sucre : eau.
  • Trop d'eau pour la quantité de grains de kéfir d'eau. Il est préférable d'utiliser environ 30 g de grains de kéfir pour 300 ml de solution d'eau et de sucre.
  • Température ambiante basse, temps de fermentation trop court. Ce sont les deux raisons pour lesquelles votre kéfir ne produit pas assez de bulles. En hiver, la fermentation du kéfir d'eau peut prendre jusqu'à 4 jours.

COMMENT AUGMENTER LA FORMATION DE BULLES DANS MON KÉFIR D'EAU ?

Si vous avez pris en compte toutes les raisons pour lesquelles votre kéfir n'est pas pétillant, vous pouvez faire d'autres choses :

  • Nourrissez vos grains régulièrement. Une bonne routine rend les céréales plus actives. Cela signifie également qu'ils produisent plus de bulles.
  • Ferme la couverture. Cela empêchera le flux d'air, ce qui signifie que le gaz ne pourra pas sortir pendant la fermentation. Attention à l'explosion de la bouteille si vous fermentez plus de 48h.
  • Fermentation plus longue . Si vous aimez le goût plus acide et moins sucré du kéfir, vous pouvez le laisser fermenter plus longtemps. Cela augmentera également la formation de bulles.
  • Deuxième fermentation. C'est la partie du processus où vous pouvez même augmenter la formation de bulles. Habituellement en ajoutant des jus de fruits frais et/ou des fruits au kéfir filtré. Gardez le couvercle fermé pendant la seconde fermentation.

Commencez à faire votre kéfir

kéfir d'eau

DE QUELLES FOURNITURES AI-JE BESOIN POUR PREPARER LE KEFIR ?

Pour préparer le kéfir à la maison, vous avez besoin d'un bocal en verre ou en plastique, d'un tamis et d'un couvercle ou d'un chiffon pour le couvrir. Kefirko est un outil tout-en-un composé d'un bocal en verre (0,6 l ou 1,4 l), d'une passoire en plastique et d'un couvercle supérieur qui permet d'ouvrir légèrement le bocal pendant la fermentation.

UTILISER DES FOURNITURES APPROPRIÉES POUR LA FERMENTATION

Utilisez toujours un bocal en verre avec un couvercle pour préparer le kéfir. Les cultures vivantes sont très sensibles aux différentes substances qui peuvent se transférer des matériaux et affecter la qualité du kéfir ou même endommager les cultures. Il n'est pas recommandé d'utiliser du métal ou du plastique en contact prolongé avec le kéfir car cela peut l'exposer au BPA et à d'autres toxines du plastique. Tous les matériaux plastiques utilisés dans le kit de fabrication kefirko de kefir sont des matériaux certifiés sans BPA et sans danger pour les aliments.

Commencez à faire votre kéfir

bocal de fermentation

QUELS SONT LES BIENFAITS DU KEFIR ?

La consommation de kéfir présente de nombreux avantages pour la santé et le bien-être général.

VOICI LA LISTE DES AVANTAGES DU KÉFIR
  • contient des protéines faciles à digérer
  • plein de bonnes bactéries aidant à la digestion
  • contient des souches antimicrobiennes de lactobacilles
  • renforce l'immunité
  • soutient la détoxification
  • aide à équilibrer les bactéries intestinales perturbées par les antibiotiques peut guérir la peau après de graves brûlures
  • guérit la maladie inflammatoire de l'intestin
  • aide à lutter contre les allergies
  • peut être consommé par les intolérants au lactose
  • abaisse la tension artérielle
  • aide à la construction de la densité osseuse
  • tue le candida
  • peut aider à combattre l'anémie
  • utilisé dans la prévention et le traitement du cancer

Commencez à faire votre kéfir

bocal de fermentation

QUELLE QUANTITE DE KEFIR DOIS-JE BOIRE ?

Commencez votre dose de kéfir progressivement en buvant environ 100 ml de kéfir par jour. Vous commencerez à remarquer rapidement les effets du kéfir. Cela dépend de votre sensibilité et de votre alimentation jusqu'à ce que vous commenciez avec le kéfir. Les réactions peuvent être énormes et il est possible qu'elles deviennent plus intenses jusqu'à ce que votre corps s'adapte.

EFFETS SECONDAIRES DE LA CONSOMMATION DE KÉFIR :
  • crampes d'estomac/gargouillis,
  • constipation,
  • ballonnements…

Si vous n'avez aucune expérience de la consommation d'aliments vivants, les effets seront probablement plus évidents. Vous ne devriez pas arrêter de boire du kéfir si les effets ne sont pas trop envahissants. Si vous ne parvenez pas à les surmonter, arrêtez de boire du kéfir et consultez un médecin. Il est possible que le kéfir ne soit pas pour vous.

AUGMENTER LA QUANTITÉ DE KÉFIR

Lorsque vous parvenez à surmonter ces effets et que votre corps s'adapte à la consommation quotidienne de kéfir. Vous pouvez augmenter lentement jusqu'à la quantité désirée de kéfir. Il est recommandé de boire environ 200-300 ml de kéfir de lait frais par jour (1 tasse) et vous pouvez en ajouter un peu plus si vous buvez du kéfir d'eau (350 ml/1,5 tasse). Le bocal en verre Kefirko a des marques tactiles sur le côté qui indiquent 300 ml - 1 dose de kéfir.

Vous commencerez bientôt à ressentir les bienfaits de la consommation de kéfir. Il est préférable de boire du kéfir sans interruption pendant au moins 3 mois pour ressentir les effets souhaités sur votre bien-être.

Commencez à faire votre kéfir

BOIRE TROP DE KEFIR ?

Il est possible que vous deviez limiter votre consommation de kéfir si vous ressentez des effets secondaires graves. Cela se produit lorsque vous avez des problèmes de santé qui recommandent de consommer moins de protéines, de probiotiques, d'aliments acides, etc. Vous devriez toujours demander conseil à votre médecin lorsque vous ressentez une gêne. Vous devriez trouver votre propre limite là où vous vous sentez bien et vous y tenir. Que ce soit moins ou plus de 1 tasse, cela dépend de vous.

COMMENCEZ LENTEMENT

Une fois que vous vous habituerez à boire du kéfir, vous ne ressentirez plus les symptômes inconfortables. Cela devrait se produire dans environ 2 semaines, lorsque vous commencerez à ressentir les bienfaits du kéfir. Mais attention, pour de meilleurs résultats, vous devriez boire du kéfir tous les jours !

Commencez à faire votre kéfir

fabrication de kéfir

A QUELLE TEMPERATURE DOIS-JE FAIRE DU KEFIR ?

La température ambiante est un facteur très important du processus de fermentation. Pour de meilleurs résultats, préparez le kéfir à température ambiante (20-24 degrés C). Si vous avez des températures légèrement plus chaudes ou pendant les mois d'été, vous remarquerez peut-être que la fermentation du kéfir prend moins de temps. Le contraire est également vrai. À des températures plus froides, la fermentation ralentit et la fermentation du kéfir peut prendre plus de temps.

Commencez à faire votre kéfir.

faire du kéfir

COMBIEN DE TEMPS LE KEFIR D'EAU FERMENTE -T-IL ?

Le kéfir d'eau fermente généralement 48 heures. Goûtez le kéfir pendant la fermentation. Si vous préférez un goût plus sucré, arrêtez la fermentation plus tôt. Sinon, vous pouvez le fermenter encore plus de deux jours. Notez qu'une fois que le sucre est consommé par des micro-organismes vivants, le niveau d'alcool dans la boisson peut augmenter.

Commencez à faire votre kéfir.

faire du kéfir

cb Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide

Expédition & Livraison rapide sous 3 jours ouvrés

Service client
À vos côtés du lundi au vendredi (9h-12h/ 14h-17h)
mail : hanature@orange.fr

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,