DECOUVREZ NOS PROMOTIONS DE FIN D'ANNEE et Frais de ports offerts à partir de 59€ !

Pour votre première commande : -10% avec le code promo BIENVENUE .

+ Afficher le menu

LE KEFIR DE LAIT

straining kefirko kefir maker

LE KEFIR DE LAIT


Le kéfir de lait est une boisson fermentée, remplie de probiotiques et d'autres ingrédients sains. Le kéfir est fabriqué en laissant fermenter des cultures vivantes spéciales réutilisables, appelées grains de kéfir, dans le lait pendant 24 heures.

Les grains de kéfir sont constitués de protéines, de polysaccharides et d'un mélange de plusieurs types de micro-organismes, tels que des levures et des bactéries productrices d'arôme et d'acide lactique qui se sont avérées très bénéfiques pour l'homme.

Le kéfir aide à renforcer votre système immunitaire, améliore votre digestion, aide à réguler votre cholestérol et a de nombreux autres effets bénéfiques.

QU'EST CE QUE LA FERMENTATION ?

La fermentation est un processus qui se produit lorsque vous laissez des grains de kéfir dans de l'eau ou du lait. La fermentation est un processus métabolique où les cultures vivantes consomment du sucre et produisent des acides organiques, des gaz et de l'alcool. Traditionnellement, nous utilisons la fermentation pour produire du vin et de la bière, pour conserver les aliments (légumes marinés, kimchi) et pour la lacto-fermentation (kéfir, yaourt).

LES CULTURES VIVANTES SONT ESSENTIELLES

Nous avons besoin de cultures vivantes pour la fermentation – les grains de kéfir sont une combinaison de levures et de bactéries. Les lactobacilles, par exemple, sont la bactérie qui convertit le lactose du lait (sucres du lait) en acide lactique dans le yaourt et le kéfir, ce qui lui donne son goût aigre.

Commander le kéfir de lait .

faire du kéfir

COMMENT ACTIVER LES GRAINS DE KEFIR DE LAIT ?

  1. Versez une petite quantité de lait à température ambiante dans un bocal en verre et ajoutez les grains de kéfir de lait.
  2. Laisser fermenter pendant 24 heures.
  3. Égoutter les grains et jeter le lait.
  4. Lavez les grains avec de l'eau tiède non chlorée et répétez la première étape.
  5. Changez le lait toutes les 24 heures, jusqu'à ce qu'il commence à fermenter le kéfir.
  6. Une fois que vous êtes satisfait du kéfir, utilisez plus de lait pour la fermentation.

Commencer à faire du kéfir de lait .

faire du kéfir

QUEL LAIT CHOISIR POUR L'ACTIVATION DES GRAINS DE KEFIR DE LAIT ?

Vous pouvez préparer du kéfir de lait avec du lait de vache, de chèvre, de brebis ou végétal. Choisissez du lait entier frais ou pasteurisé pour la préparation du kéfir.
Les grains de kéfir sont généralement cultivés dans du lait de vache, sauf indication contraire du producteur. Si vous souhaitez préparer du kéfir à partir d'un autre type de lait, soyez prudent lorsque vous effectuez le changement. Si possible, commencez avec seulement une partie des grains dans le nouveau lait. Gardez le reste juste au cas où le changement ne se passerait pas bien. Chaque changement d'ingrédients peut affecter les grains. Vous devrez probablement changer le nouveau lait plusieurs fois avant d'obtenir du kéfir. Les grains ont besoin de temps pour s'adapter au nouvel ingrédient.

Grains de kéfir pour préparer le kéfir de lait

faire du kéfir

QUAND LA PERIODE D'ACTIVATION DES GRAINS EST -ELLE NECESSAIRE ?

La période d'activation est nécessaire à chaque fois que les grains sont laissés sans nourriture. Cela peut arriver pour différentes raisons :

  • céréales déshydratées,
  • les grains ont été conservés au réfrigérateur pendant une courte période ou congelés,
  • les grains ont été envoyés par la poste.


Grains de kéfir pour préparer le kéfir de lait


COMBIEN DE TEMPS FAUT-IL POUR ACTIVER LES GRAINS DE KEFIR DE LAIT ?

faire du kéfir

Le temps d'activation dépend de la durée pendant laquelle les grains sont restés sans nourriture. Il faut généralement 7 à 14 jours pour activer les grains de kéfir de lait.

Lorsque vous décidez d'activer les grains de kéfir, mettez-les dans du lait tiède. Essayez d'utiliser le même lait que celui utilisé auparavant (vache, brebis, chèvre). Changez le lait toutes les 24 heures et lavez délicatement les grains lors du changement de lait. Vous pouvez arrêter de laver les grains après le 3e ou le 4e lot. Continuez à changer le lait jusqu'à ce que les grains soient activés, c'est-à-dire quand ils commencent à produire du kéfir. Cela peut arriver très rapidement, mais peut parfois prendre jusqu'à 2 semaines si les grains ont été stockés très longtemps.

Commencer à faire du kéfir de lait

MES GRAINS DE KEFIR SONT TRES PETITS? QUE DOIS -JE FAIRE ?

Parfois, les grains de kéfir sont petits dès le départ, d'autres fois ce ne sont que des parties des plus gros grains qui se séparent. Il n'y a pas de soucis avec les petits grains, tant qu'ils produisent du bon kéfir. Si vous craignez de perdre les grains, essayez de les filtrer dans des fentes plus petites jusqu'à ce qu'ils grossissent.

Grains de kéfir pour préparer le kéfir de lait

faire du kéfir

LES GRAINS DOIVENT-ILS ETRE LAVES PENDANT LA PERIODE D'ACTIVATION ?

Si vous activez des grains de kéfir frais, vous pouvez les laver tout de suite. Si vous avez des céréales déshydratées, mettez-les d'abord dans du lait.

Après 24 heures de fermentation, égoutter et laver délicatement les grains à l'eau tiède. Assurez-vous qu'il n'est pas chloré car cela peut tuer les micro-organismes vivants dans les grains. Vous pouvez laver les grains à chaque fois que vous changez le lait pendant l'activation. Vous pouvez arrêter de le faire après le 3e ou le 4e lot.

Commander le kéfir de lait.

faire du kéfir

COMBIEN DE TEMPS FERMENT LE KEFIR DE LAIT ?

Habituellement, le kéfir de lait fermente pendant 24 heures. Si après une journée le lait n'a toujours pas fermenté, vous pouvez le laisser plus longtemps, jusqu'à 48 heures. Si après 24 heures le kéfir s'est déjà séparé et que le kéfir est trop acide à votre goût, vous pouvez le faire fermenter pendant une période plus courte. Le kéfir de lait a un goût légèrement acide et une consistance plus épaisse que le lait. Il ressemble beaucoup au yaourt, mais avec un goût plus distinctif.

QUAND LE KÉFIR DOIT-IL FERMENTER PLUS LONGTEMPS ?
  • le lait est encore très maigre,
  • il y a trop peu de grains pour la quantité de lait,
  • vous voulez vous assurer qu'il y a une très petite quantité de lactose dans le kéfir,
  • température ambiante basse qui ralentit la fermentation,
  • vous voulez avoir plus de kéfir acide.
QUAND FAUT-IL RACCOURCIR LE TEMPS DE FERMENTATION ?
  • le kéfir commence à se séparer,
  • le rapport, grains de kéfir/lait, est trop élevé,
  • vous préférez le goût plus doux et moins acide du kéfir,
  • la température dans l'environnement est assez élevée.

Commander le kéfir de lait

faire du kéfir

POURQUOI DEVRAIS-JE FAIRE DU KEFIR A LA MAISON ?

Le kéfir est une boisson fermentée traditionnelle avec de nombreux avantages pour la santé : mais pour en tirer le meilleur parti, il doit être frais - et pour cela, la préparation maison est la meilleure.

COMMENCEZ À FAIRE DU KÉFIR À LA MAISON

Faire du kéfir vous-même vous donne la possibilité de profiter de toute la richesse et des bienfaits pour la santé de la boisson. Comme aucun conservateur n'est ajouté, vous avez un meilleur contrôle sur la qualité de votre kéfir. Vous pouvez également l'adapter à votre propre goût. Vous pouvez faire autant ou aussi peu de kéfir que vous en avez besoin. Par rapport au kéfir que vous pouvez acheter dans les magasins, la boisson maison contient un degré beaucoup plus élevé de substances actives spécifiques au kéfir qui sont importantes pour votre santé. En cultivant et en stockant du kéfir de lait fait maison dans un bocal en verre, vous éviterez une exposition indésirable au BPA et à d'autres toxines du plastique. Vous économiserez de l'argent et créerez moins de déchets.

Commencez à faire votre kéfir.

faire du kéfir

METHODES TRADITIONELLES DE FABRICATION DU KEFIR

Originaire de la région du Caucase, le kéfir ou búlgaros était fabriqué en faisant fermenter du lait de vache, de chèvre ou de brebis avec des grains de kéfir de lait. Traditionnellement, le kéfir était préparé dans des sacs en peau de chèvre qui étaient suspendus près de l'entrée de la maison. Chaque fois qu'un visiteur venait à la maison, il frappait sur le sac. Cela garderait le lait et les grains de kéfir bien mélangés.

Commencez à faire votre kéfir.

faire du kéfir

COMMENT PRONONCER LE MOT KEFIR ?

Le mot kéfir proviendrait du mot turc « keif » qui signifie « bonne sensation ». Il se prononce de différentes manières, les plus courantes sont "key-fur", "keh-fear", "k'fear", "kuh-fear", "kee-fer".


DE QUELLES FOURNITURES AI-JE BESOIN POUR PREPARER LE KEFIR

Pour préparer le kéfir à la maison, vous avez besoin d'un bocal en verre ou en plastique, d'un tamis et d'un couvercle ou d'un chiffon pour le couvrir. Kefirko est un outil tout-en-un composé d'un bocal en verre (0,6 l ou 1,4 l), d'une passoire en plastique et d'un couvercle supérieur qui permet d'ouvrir légèrement le bocal pendant la fermentation.

UTILISER DES FOURNITURES APPROPRIÉES POUR LA FERMENTATION

Utilisez toujours un bocal en verre avec un couvercle pour préparer le kéfir. Les cultures vivantes sont très sensibles aux différentes substances qui peuvent se transférer des matériaux et affecter la qualité du kéfir ou même endommager les cultures. Il n'est pas recommandé d'utiliser du métal ou du plastique en contact prolongé avec le kéfir car cela peut l'exposer au BPA et à d'autres toxines du plastique. Tous les matériaux plastiques utilisés dans les kits de fabrication de kéfir sont des matériaux certifiés sans BPA et sans danger pour les aliments.

Commencez à faire votre kéfir.

faire du kéfir

QUELLES SONT LES AVANTAGES DE BOIRE DU KEFIR ?

La consommation de kéfir présente de nombreux avantages pour la santé et le bien-être général.

VOICI LA LISTE DES AVANTAGES DU KÉFIR
  • contient des protéines faciles à digérer
  • plein de bonnes bactéries aidant à la digestion
  • contient des souches antimicrobiennes de lactobacilles
  • renforce l'immunité
  • soutient la détoxification
  • aide à équilibrer les bactéries intestinales perturbées par les antibiotiques peut guérir la peau après de graves brûlures
  • guérit la maladie inflammatoire de l'intestin
  • aide à lutter contre les allergies
  • peut être consommé par les intolérants au lactose
  • abaisse la tension artérielle
  • aide à la construction de la densité osseuse
  • tue le candida
  • peut aider à combattre l'anémie
  • utilisé dans la prévention et le traitement du cancer


Commencez à faire votre kéfir.

faire du kéfir

COMMENT PREPARER LE KEFIR DE LAIT ?

ÉTAPE 1

Mettez les grains dans le pot et ajoutez la quantité appropriée de lait – Les lignes de mesure marquent 300 ml/10 oz (environ une portion). 

ÉTAPE 2

Ouvrez légèrement le couvercle supérieur du bocal pour permettre le flux d'air nécessaire à la fermentation. Laissez-le à température ambiante pendant environ 24 heures. La fermentation primaire est terminée lorsque le lait devient plus épais et aigre au goût. 

ÉTAPE 3

Lorsque le processus de fermentation primaire est terminé (~ 24 heures), retirez le couvercle de la passoire et utilisez un bâtonnet pour mélanger doucement le kéfir produit. Cela vous aidera à le forcer. Remettez le couvercle de la passoire sur le bocal. 

ÉTAPE 4

Appliquez l'outil grattoir sur le couvercle de la passoire et filtrez le kéfir dans un pot, en tournant le grattoir en demi-cercle au cours du processus. Les grains resteront dans le bocal en verre et le kéfir filtré est prêt pour une seconde fermentation ou une utilisation immédiate. 

Commencez à faire votre kéfir.


faire du kéfir




COMBIEN DE KEFIR DOIS-JE BOIRE ?

Commencez votre dose de kéfir progressivement en buvant environ 100 ml de kéfir par jour. Vous commencerez à remarquer rapidement les effets du kéfir. Cela dépend de votre sensibilité et de votre alimentation jusqu'à ce que vous commenciez avec le kéfir. Les réactions peuvent être énormes et il est possible qu'elles deviennent plus intenses jusqu'à ce que votre corps s'adapte.

EFFETS SECONDAIRES DE LA CONSOMMATION DE KÉFIR :
  • crampes d'estomac/gargouillis,
  • constipation,
  • ballonnements…

Si vous n'avez aucune expérience de la consommation d'aliments vivants, les effets seront probablement plus évidents. Vous ne devriez pas arrêter de boire du kéfir si les effets ne sont pas trop envahissants. Si vous ne parvenez pas à les surmonter, arrêtez de boire du kéfir et consultez un médecin. Il est possible que le kéfir ne soit pas pour vous.

AUGMENTER LA QUANTITÉ DE KÉFIR

Lorsque vous parvenez à surmonter ces effets et que votre corps s'adapte à la consommation quotidienne de kéfir. Vous pouvez augmenter lentement jusqu'à la quantité désirée de kéfir. Il est recommandé de boire environ 200-300 ml de kéfir de lait frais par jour (1 tasse) et vous pouvez en ajouter un peu plus si vous buvez du kéfir d'eau (350 ml/1,5 tasse). Le bocal en verre Kefirko a des marques tactiles sur le côté qui indiquent 300 ml - 1 dose de kéfir.

Vous commencerez bientôt à ressentir les bienfaits de la consommation de kéfir. Il est préférable de boire du kéfir sans interruption pendant au moins 3 mois pour ressentir les effets souhaités sur votre bien-être.

Commencez à faire votre kéfir.


JE BOIS TROP DE KEFIR ?

Il est possible que vous deviez limiter votre consommation de kéfir si vous ressentez des effets secondaires graves. Cela se produit lorsque vous avez des problèmes de santé qui recommandent de consommer moins de protéines, de probiotiques, d'aliments acides, etc. Vous devriez toujours demander conseil à votre médecin lorsque vous ressentez une gêne. Vous devriez trouver votre propre limite là où vous vous sentez bien et vous y tenir. Que ce soit moins ou plus de 1 tasse, cela dépend de vous.

COMMENCEZ LENTEMENT

Une fois que vous vous habituerez à boire du kéfir, vous ne ressentirez plus les symptômes inconfortables. Cela devrait se produire dans environ 2 semaines, lorsque vous commencerez à ressentir les bienfaits du kéfir. Mais attention, pour de meilleurs résultats, vous devriez boire du kéfir tous les jours !

Commencez à faire votre kéfir.

A QUELLE TEMPERATURE DOIS-JE FAIRE DU KEFIR ?

La température ambiante est un facteur très important du processus de fermentation. Pour de meilleurs résultats, préparez le kéfir à température ambiante (20-24 degrés C). Si vous avez des températures légèrement plus chaudes ou pendant les mois d'été, vous remarquerez peut-être que la fermentation du kéfir prend moins de temps. Le contraire est également vrai. À des températures plus froides, la fermentation ralentit et la fermentation du kéfir peut prendre plus de temps.


Commencez à faire votre kéfir.

faire du kéfir


COMMENT SAVOIR SI LE KEFIR DE LAIT FERMENTE ?

Il faut environ 12 à 24 heures pour que le kéfir de lait termine le processus de fermentation. Vous remarquerez que la fermentation se produit car le lait deviendra plus épais et plus acide. Vous pouvez vérifier les changements après 8 à 10 heures, le lait devrait devenir plus épais et l'odeur devrait déjà se développer.

Commencez à faire votre kéfir.

faire du kéfir

COMMENT SAVOIR SI LE KEFIR DE LAIT EST FERMENTE ?

Le kéfir de lait est généralement fermenté après 24 heures. Il y aura des signes de fermentation réussie au cours de cette période. Vous pouvez vérifier après 8 à 10 heures si la fermentation a lieu. Vous devriez remarquer une odeur distinctive de kéfir et de lait qui s'épaissit. Après 20 heures ou plus, la consistance devrait être parfaite. Le lait est devenu épais et aigre au goût, c'est le kéfir de lait.

Commencez à faire votre kéfir.

faire du kéfir

QUE SE PASSE-T-IL SI LE KEFIR EST SURFERMENTE ?

Lorsque vous surfermentez le kéfir de lait, vous pouvez voir une séparation des solides du lactosérum dans le pot. Vous pouvez facilement mélanger le kéfir avec un bâton et vous obtiendrez un kéfir crémeux. Si le kéfir est très surfermenté, il peut arriver que vous ayez des difficultés à séparer les grains du kéfir. Utilisez le couvercle de la passoire et servez-vous d'un grattoir.

NE PAS TROP FERMENTER

Il n'est pas recommandé de trop fermenter le kéfir souvent. Les grains sont une culture vivante qui a besoin de nourriture. Et une fois la fermentation primaire terminée, les grains n'auront pas assez de nourriture et mourront de faim. Si vous répétez cela trop souvent, vous pouvez endommager ou même tuer les grains de kéfir .

Commencez à faire votre kéfir.

kéfir de lait

DOIS-JE GARDER LE COUVERCLE FERME PENDANT LA FERMENTATION DU KEFIR DE LAIT ?

Les levures de la culture ont besoin d'air pour la fermentation. Pendant la fermentation, des gaz produisent également, donc garder le couvercle partiellement ouvert fonctionnera mieux avec la fermentation du kéfir.

le kit de fabrication de kéfir Kefirko a un couvercle en deux parties qui permet la circulation de l'air pendant la fermentation. Pour la seconde fermentation, lorsque vous filtrez les grains de kéfir, vous pouvez utiliser un couvercle hermétique.

Commencez à faire votre kéfir.


UNE SECONDE FERMENTATION EST-ELLE NECESSAIRE ?

La seconde fermentation donne à votre ferment un spectre complet de micro-organismes vivants. Beaucoup prétendent que ce n'est qu'avec la seconde fermentation que vous pouvez vraiment bénéficier d'une boisson fermentée.

C'est aussi le moment où vous pouvez ajouter un peu d'arôme et rendre votre kéfir plus pétillant. Même si c'est important, ce n'est pas obligatoire. Vous bénéficierez toujours beaucoup du kéfir fraîchement préparé.

Commencez à faire votre deuxième fermentation.


seconde fermentation

COMMENT FAIRE LA DEUXIEME FERMENTATION DU KEFIR ?


Fermez votre verre de kéfir fraîchement filtré avec un couvercle hermétique et placez-le au réfrigérateur pendant une journée pour terminer le processus de fermentation secondaire. Cela ajoutera tout le spectre des probiotiques à votre kéfir tout en préservant sa fraîcheur le lendemain.

AROMATISEZ-LE !

Vous pouvez ajouter des arômes au kéfir pour une seconde fermentation pour lui donner un petit coup de fouet.

Commencez à faire votre deuxième fermentation.

seconde fermentation


EXISTE-T-IL UNE ALTERNATIVE VEGETALIENNE AU KEFIR DE LAIT ?

Vous pouvez également préparer du kéfir non laitier. Le kéfir d'eau est une option et le kéfir de lait non laitier est également possible. Vous pouvez facilement préparer du kéfir avec des laits de noix de coco ou de noix. Vos grains de kéfir de lait auront besoin de temps pour s'adapter. Un ou deux premiers lots peuvent ne pas être aussi bons que vous le souhaitez. Cela est dû au fait que les grains sont utilisés dans un autre environnement. Cette période d'ajustement est présente avec la plupart des petits changements dans l'environnement de fermentation (migration du lait en magasin au lait cru frais).

ATTENTION À LA REVITALISATION

Notez simplement que les grains de kéfir de lait peuvent avoir besoin d'être revitalisés tous les quelques lots dans le lait ordinaire pour s'assurer qu'ils reçoivent suffisamment de nourriture. S'ils fonctionnent bien avec votre kéfir, ce n'est pas nécessaire, mais si vous rencontrez des difficultés avec de mauvais résultats après avoir fermenté avec succès quelques lots, cela pourrait être le problème.

Commencez à faire votre kéfir.

kéfir d'eau


wb.dto.TITLE.2
wb.dto.CONTENT.6
cb Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide

Expédition & Livraison rapide sous 3 jours ouvrés

Service client
À vos côtés du lundi au vendredi (9h-12h/ 14h-17h)
mail : hanature@orange.fr

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,