DECOUVREZ NOS PROMOTIONS DE FIN D'ANNEE et Frais de ports offerts à partir de 59€ !

Pour votre première commande : -10% avec le code promo BIENVENUE .

+ Afficher le menu

LES GRAINS DE KEFIR

800x600 img 6497 2

LES GRAINS DE KEFIR


Les grains de kéfir sont des cultures vivantes nécessaires pour préparer le kéfir de lait ou d'eau. Nous distinguons l'eau et les grains de lait qui sont un peu différents dans la structure. Les cultures vivantes sont réutilisables. Avec des soins appropriés, ils peuvent durer toute une vie. Ils poussent et se multiplient également avec chaque lot de kéfir que vous fabriquez. Tôt ou tard, vous obtenez des extras que vous pouvez utiliser pour des lots supplémentaires de kéfir ou vous pouvez le partager avec d'autres.

Les grains de kéfir sont constitués de protéines, de polysaccharides et d'un mélange de plusieurs types de micro-organismes, tels que des levures et des bactéries productrices d'arôme et d'acide lactique qui se sont avérées très bénéfiques pour l'homme.

QUELLE EST LE DIFFERENCE ENTRE LES GRAINS ET LA CULTURE DE DEMARRAGE ?

Dans le cas spécifique du kéfir, nous devons introduire de la levure et des bactéries dans le lait à l'aide de grains de kéfir. Alternativement, vous pouvez cultiver avec une culture de démarrage - une poudre fabriquée en laboratoire - qui introduira les cultures nécessaires afin de déclencher le processus de fermentation.

D'une manière générale, le démarreur de kéfir en poudre a 7 à 9 souches selon la marque particulière de démarreur. Les grains de kéfir de lait et les grains de kéfir d'eau contiennent une longue liste de bactéries et de souches et de sous-espèces de levures, faisant des grains de kéfir la culture la plus riche en probiotiques pour la fabrication de kéfir.

GRAINS DE KÉFIR…

La fermentation avec des grains de kéfir est un processus naturel traditionnel et produit donc de meilleurs résultats. Il y a aussi une différence dans la façon dont nous utilisons chacun. Nous mettons les grains de kéfir dans le lait avant fermentation puis les retirons simplement après (12 à 48 heures plus tard). De là, nous pouvons utiliser les mêmes grains pour fermenter un nouveau lot de kéfir.

… OU CULTURE DE DÉPART ?

Nous ajoutons la culture de démarrage au lait et mélangeons. Ensuite, nous laissons le mélange fermenter pendant la durée souhaitée. A la fin, on peut utiliser directement le kéfir. Si vous souhaitez maximiser l'utilisation d'un emballage de démarrage, vous pouvez conserver une petite portion de kéfir et l'utiliser pour cultiver le prochain lot. Cela ne fonctionnera que jusqu'à 4 ou peut-être 5 fois (selon la marque) avant que les organismes vivants ne deviennent trop faibles.

Je commande mes grains de kefir.



OU PUIS-JE ME PROCURER DES GRAINS DE KEFIR?

Traditionnellement, les cultures de kéfir étaient partagées entre la famille et les amis. Les grains de kéfir poussent à chaque nouveau lot et tôt ou tard, les gens ont eu une abondance de cultures qu'ils ont distribuées. De nos jours, de nombreuses entreprises vendent les céréales car la demande dépasse l'offre.

PARTAGER C'EST AIMER!

Nous avons créé une plate-forme sur Kefirhood.com où tout le monde peut facilement rechercher et partager des cultures avec d'autres passionnés d'aliments fermentés.

Nous produisons des cultures BIO de qualité : grains de kéfir de lait frais et déshydratés et grains de kéfir d'eau frais et déshydratés.

Je commande mes grains de kéfir.

grains de kéfir

LES GRAINS POUR L'EAU ET LE KEFIR DE LAIT SONT-ILS DIFFERENTS?

Les grains de kéfir sont constitués de protéines, de polysaccharides et d'un mélange de plusieurs types de micro-organismes, tels que des levures et des bactéries productrices d'arôme et d'acide lactique qui se sont avérées très bénéfiques pour l'homme.

LE KÉFIR DE LAIT OU BÚLGAROS EST LE RÉSULTAT DE L'INOCULATION DU LAIT AVEC DES GRAINS DE KÉFIR DE LAIT.

Préparez le kéfir de lait…

Nous utilisons des grains de kéfir de lait pour faire du kéfir de lait et des grains de kéfir d'eau pour faire du kéfir d'eau. Les grains de kéfir de lait sont de petites taches blanches qui ressemblent beaucoup à des fleurons de chou-fleur.

… OU DU KÉFIR D'EAU !

Le kéfir d'eau, également connu sous le nom de tibicos, est le résultat de l'inoculation d'eau sucrée avec des tibicos (grains de kéfir d'eau). Pour fabriquer du kéfir d'eau, nous avons besoin d'un peu plus de grains de kéfir d'eau que de grains de kéfir de lait. Les grains sont translucides et d'apparence cristalline.

Je commande mes grains de kéfir.

grains de kéfir

QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE LES GRAINS FRAIS, LYOPHILISES ET DESHYDRATES ?

Pour préparer le kéfir, nous avons besoin de grains de kéfir vivants . Mais pour permettre un stockage et un transport plus aisés, les grains sont parfois déshydratés ou lyophilisés. Nous devons activer ces grains avant de pouvoir préparer du kéfir avec eux.

GRAINS DE KÉFIR DÉSHYDRATÉS

Les grains de kéfir déshydratés sont séchés avec un déshydrateur et laissés en dormance. Il est facile de conserver les grains déshydratés dans un espace frais, un réfrigérateur ou un congélateur pendant de plus longues périodes. Les grains déshydratés sont également plus faciles à transférer, expédiés sur de plus longues distances. Pour recommencer à les utiliser, vous devez suivre les instructions du fabricant pour la réhydratation. Habituellement, il faut quelques lots jusqu'à ce que vos grains soient suffisamment actifs pour produire du kéfir.

CÉRÉALES LYOPHILISÉES

Les grains lyophilisés ont les mêmes avantages que les grains déshydratés en ce qui concerne le stockage et l'expédition. Vous devez réactiver les grains selon les instructions du fabricant avant de faire du kéfir avec eux.

Pour fabriquer des grains lyophilisés, ils passent par une procédure spéciale appelée lyophilisation ou lyophilisation qui préserve le matériel biologique en éliminant l'eau, elle consiste d'abord à congeler puis à sécher à très basse température. De nombreux micro-organismes survivent bien à la lyophilisation et la culture sera facilement réactivée et cultivée après de plus longues périodes de stockage.

Je commande mes grains de kéfir.

 

grains de kéfir

QUE DOIS-JE FAIRE AVEC DES GRAINS DE KEFIR SUPPLEMENTAIRES ?

Donnez vos extras !

Les grains de kéfir poussent et se multiplient constamment et il est courant de partager vos extras avec les autres. Mesurez les grains périodiquement en utilisant la tasse à mesurer et donnez vos extras à d'autres fabricants de kéfir.


POURQUOI MES GRAINS NE POUSSENT-ILS PAS ?

Il peut y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles la croissance de vos grains est plus lente ou inexistante. 

Voici quelques raisons possibles à cela :

LA FERMENTATION EST TROP LONGUE

Si vous faites plus de fermentations consécutives plus longues, les grains pourraient mourir de faim. Lorsque les céréales ne reçoivent pas assez de nourriture pendant de longues périodes, elles ne poussent pas.

LA TEMPÉRATURE EST TROP BASSE

Des températures plus basses ralentissent la fermentation et la croissance des grains. Il est préférable de laisser les grains à une température optimale et de ne pas la changer tout le temps, cela exerce un stress sur les grains et ils ne pousseront pas.

LE LAIT NE FOURNIT PAS ASSEZ DE NOURRITURE POUR LES CÉRÉALES

Nous vous recommandons d'utiliser du lait biologique frais entier pour permettre aux céréales de pousser suffisamment. Vous pouvez préparer le kéfir de lait avec du lait cru ou pasteurisé mais évitez les laits trop pasteurisés.

L'EAU ENDOMMAGE LES GRAINS

Vous devez préparer le kéfir d'eau avec de l'eau fraîche, non chlorée et non filtrée. Le chlore dans l'eau peut tuer les souches bactériennes dans les grains, tandis que l'eau filtrée ne contient pas les minéraux dont se nourrissent les grains de kéfir. Il est idéal d'utiliser de l'eau de source naturelle riche en minéraux pour favoriser la croissance des grains.

Je commande mes grains de kéfir.

 

grains de kéfir

COMMENT FAIRE POUSSER LES GRAINS DE KEFIR PLUS RAPIDEMENT ?

Tout d'abord, vous devriez éviter tout ce qui est écrit ci-dessus (pourquoi mes grains ne poussent pas). Les grains de kéfir sont une culture vivante et il est normal de les laisser pousser à leur propre rythme. Si vous n'êtes toujours pas satisfait de la vitesse de croissance de vos grains, vous pouvez essayer différentes choses.

Secouez/remuez les grains pendant la fermentation afin d'encourager plus de lait à entrer en contact avec les grains.

Activer une température optimale et constante autour de 20-25 degrés Celsius.

GRAINS DE KÉFIR DE LAIT

Les grains plus petits poussent plus vite parce qu'ils ont de plus grandes surfaces en contact avec leur alimentation.

Utilisez du lait entier qui assure plus de nourriture pour les céréales.

Ajouter du lait en poudre pour augmenter la quantité de lactose dans le lait.

GRAINS DE KÉFIR D'EAU

Utilisez de l'eau sucrée à la place du jus de fruits pour les aider à se multiplier.

Donnez à vos céréales un environnement riche en minéraux (eau, raisins secs ou sucre peuvent aider) mais évitez la surminéralisation. L'ajout de suppléments minéraux comme le concentré peut également être un moyen d'encourager la croissance des céréales.

Je commande mes grains de kéfir.

 

grains de kéfir

DE COMBIEN DE GRAINS DE KEFIR AI-JE BESOIN POUR UN LOT DE KEFIR ?

Kéfir de lait

Le bon rapport entre les grains et le lait est important lors de la fabrication du kéfir de lait. Kefirko Kefir Maker est équipé d'une tasse à mesurer dans le couvercle supérieur et de marques tactiles à l'extérieur du pot. Mesurez d'abord les grains : pour une portion, remplissez le verre doseur avec les grains jusqu'à la première marque pour une portion, ou jusqu'en haut (environ 6 g) pour deux portions ou le Kefirko Kefir Maker complet.

Kéfir d'eau

Le bon rapport entre les grains et l'eau est important lors de la fabrication du kéfir d'eau. Avec une passoire pleine de grains de tibicos (environ 30 g), vous pouvez préparer 0,6 l de kéfir d'eau.

Je commande mes grains de kéfir.

grains de kéfir

POURQUOI MES GRAINS SONT-ILS VISUQEUX ?

Si vous remarquez que vos grains deviennent un peu gluants, ne vous inquiétez pas. Vos grains de kéfir n'ont pas mal tourné. C'est une chose naturelle qui se produit lors de la fabrication du kéfir. Cette bave est en fait un sucre complexe ou polysaccharide, appelé aussi kéfiran.

Je commande mes grains de kéfir.

 

cultures de kéfir

COMMENT EXPEDIER DES GRAINS DE KEFIR ?

1. Après avoir lavé les grains, placez-les dans un petit sac en plastique zippé. Pour 1 cuillère à café de céréales, utilisez 3 cuillères à soupe d'eau froide.

2. Ajoutez une pincée de sucre. Faites sortir le plus d'air possible et fermez le sac.

3. Mettez le sac avec des grains de kéfir dans un ou deux autres sacs en plastique. Il est maintenant prêt à être expédié.

4. Pour plus de sécurité, vous pouvez utiliser du courrier avec protection contre les bulles d'air. Avec ces techniques, les grains de kéfir resteront vivants pendant environ deux semaines à coup sûr.



Je commande mes grains de kéfir.

 



COMMENT RAVIVER LES GRAINS DE KEFIR ?

Suivez toujours les instructions du fabricant lorsque vous achetez des grains de kéfir. Habituellement, il faut quelques lots pour que les grains s'acclimatent à votre environnement et à vos ingrédients.

ACTIVATION DES GRAINS

Lorsque vous recevez les grains en cadeau ou que quelqu'un de communautés de partage comme Kefirhood vous les envoie, vous devez également activer les grains. Assurez-vous de demander à la personne qui vous a donné le grain autant d'informations que possible concernant la fermentation de ces grains dans le passé. Quel type de lait/d'eau a été utilisé ? A quelle température ils ont fermenté ? À quelle fréquence ont-ils été fermentés ? Pendant combien de temps ont-ils été inactifs. Cela vous aidera à acclimater les grains plus rapidement. Essayez de copier les informations avec votre fermentation autant que vous le pouvez au début. Si vous voulez faire quelques changements (utiliser du lait de coco au lieu de vache, etc.), faites-le un peu plus tard, lorsque les grains deviennent pleinement actifs et faites-le lentement pour ne pas choquer les grains.

Je commande mes grains de kéfir.

 

des cultures

OU ET PENDANT COMBIEN DE TEMPS DOIS-JE CONSERVER LES GRAINS DE KEFIR ?

Vous pouvez soit préparer un nouveau lot de kéfir, soit conserver les grains de kéfir pendant un certain temps. Si vous souhaitez conserver vos grains de kéfir de lait supplémentaires, mettez-les dans un petit pot et ajoutez un peu de lait (pour une période plus courte - jusqu'à 7 jours) ou ajoutez de l'eau avec une pincée de sucre (pour une période plus longue - jusqu'à 2 mois ) et conserver le bocal scellé au réfrigérateur.

Je commande mes grains de kéfir.

 

des cultures

cb Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide

Expédition & Livraison rapide sous 3 jours ouvrés

Service client
À vos côtés du lundi au vendredi (9h-12h/ 14h-17h)
mail : hanature@orange.fr

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,