DECOUVREZ NOS PROMOTIONS DE FIN D'ANNEE et Frais de ports offerts à partir de 59€ !

Pour votre première commande : -10% avec le code promo BIENVENUE .

+ Afficher le menu

LA FABRICATION DU KOMBUCHA

kombucha kefir maker 14

LA FABRICATION DU KOMBUCHA

Le Kombucha est une boisson fermentée que nous préparons avec du thé noir/vert, du sucre et une culture symbiotique d'acide acétique (vinaigre), de bactéries et de levure connue sous le nom de SCOBY.

SCOBY est un type de champignon du thé, abréviation de culture symbiotique de bactéries et de levures. C'est une formation qui se développe sur la surface de contact où le liquide rencontre l'air. Avec une petite quantité de liquide de kombucha, il est utilisé pour préparer le kombucha.

Le kombucha a un goût un peu acide ou vinaigré. Elle est connue pour ses propriétés énergisantes et détoxifiantes.

QU'EST CE QUE LE SCOBBY ?

« SCOBY » est en fait un acronyme : Symbiotic Culture Of Bacteria and Yeast. La base gélatineuse se forme à l'interface liquide où le liquide se connecte à l'air. Les cultures que nous utilisons pour la fermentation du thé produisent une structure de la taille d'une crêpe qui ressemble également au sommet du champignon. Aussi, cela lui a valu un surnom de "champignon" ou "champignon de thé" et parfois aussi de "mère kombucha".

Je commande mon kit de fabrication du kombucha.


DE QUELS INGREDIENTS ET FOURNITURES AI-JE BESOIN POUR PREPARER LE KOMBUCHA

Pour préparer 1l de kombucha, vous avez besoin d'une tasse de thé fort (250 ml) (noir/vert/blanc), de sucre ou de miel et de kombucha scoby, jun scoby ou démarreur de KombuchaDeuxièmement, vous auriez besoin d'environ 700 ml d'eau pour diluer le thé. Aussi, vous pouvez faire 900 ml de thé pour commencer mais il faudra plus de temps pour le refroidir. Vous aurez également besoin de 100 ml de kombucha du lot précédent (ou culture starter). Vous pouvez préparer du kombucha dans n'importe quel grand bocal en verre avec couvercle - le kit de fabrication 1,4 l de Kefirko est une bonne option.

Je commande mon kit de fabrication du kombucha.

infusion de kombucha

POURQUOI DOIS-JE UTILISER UN BOCAL EN VERRE ?

Un bocal en verre ou en céramique est le meilleur choix pour fermenter le kombucha. Le verre est parfait pour de nombreuses raisons, principalement parce que vous pouvez le nettoyer facilement et qu'il ne réagit pas avec l'acide du kombucha. Vous pouvez également l'utiliser en continu pour brasser du kombucha, ce qui signifie que vous ne le videz pas et ne le nettoyez pas entre les lots.

Je commande mon kit de fabrication du kombucha.



QUELS SONT LES BIENFAITS DU KOMBUCHA ?

Le Kombucha est une boisson probiotique issue de la fermentation. Comme pour les autres boissons probiotiques, il est préférable qu'elles soient faites maison avec des ingrédients cueillis à la main.

PROPRIÉTÉS DU « THÉ DE VIE »

Des études ont montré qu'il contient des composants bioactifs avec un effet antioxydant et détoxifiant. Il présente également des propriétés antimicrobiennes en raison du faible pH, autour de 2,5. Un pH bas n'est pas la seule raison de l'impact antimicrobien. Les polyphénols naturels du thé, les bactériocines et les structures protéiques jouent également un rôle à cet égard.

BOISSON PROBIOTIQUE BÉNÉFIQUE

Cette boisson a un effet bénéfique sur l'immunité globale.

Les probiotiques contenus dans le kombucha contribuent à la santé intestinale et au bien-être général. 


Je commande mon kit de fabrication du kombucha.


fabrication de kombucha

LE MATERIEL DOIT-IL ETRE STERILISE ?

Comme pour toute fermentation, il est important d'utiliser du matériel propre. Cela signifie également se laver soigneusement les mains et tout le matériel qui entrera en contact avec le kombucha. La stérilisation est également recommandée mais elle n'est pas nécessaire tant que vous maintenez la propreté et l'hygiène.

Je commande mon kit de fabrication du kombucha.

COMMENT PREPARER LE KOMBUCHA ?

Ingrédients pour 1 l de kombucha :

  • 2 sachets de thé (2 cuillères à café de feuilles de thé)
  • 50g de sucre
  • 900 ml d'eau
  • 100 ml de starter de kombucha ou SCOBY et 100 ml de kombucha du lot précédent

Pour faire du kombucha, vous devez d'abord préparer les ingrédients. Faire bouillir une tasse d'eau et mettre dans 2 sachets de thé ou 2 cuillères à café de feuilles de thé. Laisser poser 5 minutes puis retirer les feuilles ou les sachets de thé. Laisser refroidir et incorporer 50g de sucre. Vous pouvez utiliser du miel si vous préparez du jun kombucha. Verser dans le bocal en verre et diluer avec le reste d'eau. Ajouter le démarreur ou 0,1 l de kombucha du lot précédent et SCOBY. Laisser fermenter selon les instructions du fabricant, 7-14 jours.

LORS DE L'UTILISATION DU DÉMARREUR KOMBUCHA…

Si vous utilisez le démarreur , versez 0,1 l de starter dans le thé sucré (900 ml). Le scoby commencera à se former lors de la première fermentation. Il faut laisser fermenter un peu plus longtemps, 10-14 jours.

Économisez toujours 0,1 l de ferment ou 10 % de la quantité que vous prévoyez de préparer. Il est utilisé pour stocker le scoby et pour préparer le nouveau lot.

Je commande mon kit de fabrication du kombucha.


kombucha

QUELLE QUANTITE DE THE DOIS-JE PREPARER POUR LE KOMBUCHA ?


Vous n'avez pas besoin de préparer 1l de thé si vous prévoyez de préparer 1l de kombucha. Vous pouvez infuser une petite quantité de thé puis la diluer avec le reste de l'eau. Cela vous aidera également à le refroidir plus rapidement.

Notez juste que le thé doit être beaucoup plus fort que ce que vous feriez habituellement et si vous faites encore plus (2l ou 4l) de kombucha, vous devez également ajuster les quantités de thé.

Je commande mon kit de fabrication du kombucha

QUEL TYPE DE SUCRE DOIS-JE UTILISER POUR LE KOMBUCHA ?

Vous pouvez utiliser de nombreux sucres différents ou même du miel pour préparer le kombucha. Chacun d'eux donnera un goût et une texture uniques à votre boisson, il vous suffit donc de décider lequel vous convient le mieux.

Nos cultures sont fermentées avec du sucre blanc biologique, mais vous pouvez utiliser à la place des sucres bruns et bruts qui contiennent plus de mélasse. Cela donnera à son tour une couleur plus foncée à votre kombucha et son goût sera également différent. Vous pouvez également faire du jun kombucha avec du miel et du thé vert. Celui-ci a un goût plus doux et une couleur claire de boisson.

Je commande mon kit de fabrication du kombucha

QUELLE EST LA TEMPERATURE OPTIMALE POUR LA FERMENTATION DU KOMBUCHA ?

La température recommandée pour la fabrication du kombucha se situe entre 21 et 25 degrés (C). Des températures plus basses ralentiront la fermentation et des températures plus élevées l'accéléreront. Des températures plus élevées sont également optimales pour le développement de la levure, que vous pouvez voir sous forme de souches brunes sur le SCOBY et dans le kombucha également. Trop de levure dans le kombucha modifie l'équilibre et affecte également le goût.

Je commande mon kit de fabrication du kombucha


PUIS-JE UTILISER D'AUTRES EDULCORANTS OU DE LA STEVIA ?

Non. Les microbes du kombucha ont besoin de sucre pour fermenter. Cela leur sert de nourriture et le résultat est une boisson probiotique qui est si bénéfique pour vous. Attention, le sucre du kombucha est pour les microbes pas pour vous.

Vous pouvez ajouter des édulcorants ou de la stévia pour sucrer votre boisson avant de la boire.

Commencez à faire fermenter le kombucha maintenant 

PUIS-JE COMMENCER A FERMENTER SANS KOMBUCHA SCOBY ?

Vous pouvez préparer votre premier lot de kombucha en utilisant uniquement du liquide de démarrage au kombucha. Le starter kombucha est en fait du kombucha qui fermentait un peu plus longtemps et qui est très acide. En gros, ce n'est plus bon à boire mais l'acidité est juste parfaite pour faire un nouveau lot de kombucha avec.

Vous pouvez suivre la recette du kombucha et préparer le kombucha, en ajoutant la bonne quantité de liquide de démarrage – il faut au moins 10 % de la quantité totale. Pendant la fermentation, SCOBY commencera à se former à la surface du liquide. Cela se produit généralement quelque temps après le 7e jour de fermentation. Une fois la fermentation terminée, vous conserverez une partie de la boisson au kombucha et le SCOBY nouvellement formé pour l'utiliser pour le prochain lot de kombucha.

Commencez à faire fermenter le kombucha maintenant 

DOIS-JE UTILISER DU THE NOIR OU VERT ?

Le kombucha est traditionnellement préparé avec du thé noir ou vert (ou oolong) ou parfois une combinaison des deux. Même d'autres types de thé sont censés être parfaits pour infuser du kombucha et les gens réussissent avec cela. Mais à long terme, le brassage avec du thé noir et/ou vert pur donne les meilleurs résultats en termes de goût et d'effet bénéfique du kombucha et produit les cultures les plus saines.

Commencez à faire fermenter le kombucha maintenant 

 

cb Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide

Expédition & Livraison rapide sous 3 jours ouvrés

Service client
À vos côtés du lundi au vendredi (9h-12h/ 14h-17h)
mail : hanature@orange.fr

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,