Le goût du kéfir de lait nature ne vous convient pas ? Aromatisez-le !

Après les 24 premières heures de fermentation, vous obtenez une fantastique boisson probiotique. Le kéfir est bien connu et célébré pour ses bienfaits pour la santé. Cependant, le goût (et l’odeur) du kéfir de lait nature n’est pas agréable à tous.  

Le goût du kéfir dépend fortement de la santé de vos grains de kéfir, du type de lait que vous utilisez et du rapport entre les grains et le lait. Il y a aussi d'autres choses qui affectent le résultat final, mais dans l'ensemble, le kéfir a un goût un peu aigre et une odeur très distincte.

 

SON06924

Que pouvez-vous faire?

Il existe de nombreuses façons d’utiliser le kéfir. Le boire nature n’en est qu’un, qui vous apporte le plus d’avantages, puisque des bactéries saines sont introduites directement dans votre système digestif. Vous pouvez bien sûr utiliser le kéfir dans des smoothies et bien d’autres recettes (beaucoup sur ce blog sous Recettes).

Une option consiste également à aromatiser le kéfir. Cela peut se produire lors de la seconde fermentation, lorsque les grains de kéfir sont éliminés et que les bactéries présentes dans le kéfir vieillissent d'elles-mêmes. A ce stade de la préparation, vous pouvez simplement ajouter des ingrédients qui lui donneront de la saveur.

Il est important de ne pas ajouter d’ingrédients aromatisants dans les premières 24 heures, lorsqu’il y a encore des grains de kéfir dans le lait. En aromatisant le kéfir lors de la seconde fermentation, vous évitez de contaminer les grains de kéfir. Des ingrédients particuliers comme le gingembre peuvent affecter considérablement vos céréales.

Quelles saveurs puis-je utiliser ?

L'ajout d'arômes au kéfir de lait après les premières 24 heures peut améliorer considérablement son goût.

Eh bien, il y a très peu de limitations. Cela dépend entièrement de vous et de vos papilles gustatives. Ici, nous recommandons fortement l’expérimentation. Vous et votre famille pourriez trouver la combinaison parfaite pour vous tous.

Voici quelques idées :

  • Pelures d'agrumes
  • Gingembre
  • menthe
  • Fruits (hachés)
  • Vanille
  • Cannelle

Lorsque vous aromatisez le kéfir, veillez à utiliser des ingrédients qui peuvent être facilement éliminés après la seconde fermentation. Il peut être utile d'utiliser un sachet de thé qui peut être retiré par la suite. Cependant, assurez-vous de mélanger le kéfir de temps en temps.

Deuxième fermentation

La seconde fermentation peut durer jusqu'à 24 heures et doit être effectuée avec un couvercle hermétique. Vous pouvez fermenter une seconde fois à température ambiante, puis réfrigérer avant de servir.

Vous pouvez également effectuer une seconde fermentation simplement pour obtenir un nombre de bactéries encore plus élevé et éliminer encore plus de lactose.

 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Paiement sécuristé CB Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide

Expédition & Livraison rapide sous 3 jours ouvrés

Service client
À vos côtés du lundi au vendredi (9h-12h/ 14h-17h)
mail : hanature@orange.fr

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,