Qu'est-ce que le kéfir et pourquoi est-il bon pour vous ?

Cononut_milk

Qu’est-ce que le kéfir ?

Le kéfir est une boisson fermentée remplie de probiotiques et d’autres ingrédients sains. Il est fabriqué en laissant fermenter des cultures vivantes spéciales réutilisables, appelées grains de kéfir , dans un liquide tel que du lait ou de l'eau sucrée pendant environ 24 heures. Les grains de kéfir sont constitués de protéines, de polysaccharides et d'un mélange de plusieurs types de micro-organismes, tels que des levures et des bactéries formant des arômes et de l'acide lactique, qui se sont révélées très bénéfiques pour l'homme. Le kéfir aide à renforcer votre système immunitaire, améliore votre digestion, aide à réguler votre cholestérol et a de nombreux autres effets bénéfiques.

Le kéfir de lait ou búlgaros  est le résultat de l'inoculation du lait avec des grains de kéfir de lait.
Le kéfir d'eau , également connu sous le nom de tibicos , est le résultat de l'inoculation d'eau sucrée avec des tibicos (grains de kéfir d'eau).

Historiquement, le kéfir est originaire des montagnes du Caucase et était produit dans des sacs en peau. Ceux-ci étaient placés près de la porte et frappaient plusieurs fois par jour pour remuer le contenu. Cela garantirait que le lait et les céréales soient bien mélangés. Aujourd'hui, le kéfir est très populaire parmi les personnes soucieuses de leur santé et aimant les méthodes traditionnelles naturelles de préparation des aliments. Pour la fermentation, vous aurez besoin d’au moins deux choses : grains de kéfir et un bocal en verre .

Grains de kéfir

Les grains sont une relation symbiotique de plus de 30 souches différentes de bactéries et de levures bénéfiques. La majeure partie des céréales que vous voyez est une combinaison de protéines insolubles, d’acides aminés, de lipides (graisses) et de polysaccharides solubles (sucres complexes). Scientifiquement parlant, il a été démontré que le contenu d'un grain de kéfir lyophilisé est composé de 4,4 % de matières grasses, 12,1 % de cendres, 45,7 % de muco-polysaccharides, 34,3 % de protéines totales (constituées de 27 % de protéines insolubles, 1,6 % de protéines solubles et 5,6 % de protéines). acides aminés libres) ainsi qu'une trace de substances inconnues. Le fer amorphe et cristallin se retrouve également en petites quantités à la surface des grains au microscope. [ source ]

Les grains de kéfir sont une culture réutilisable. Cela signifie que vous n’avez besoin de les obtenir qu’une seule fois et que vous pourrez peut-être fermenter indéfiniment (si vous en prenez bien soin). La meilleure façon d'acquérir des grains de kéfir est de les obtenir auprès d'un autre fermenté, cela peut être un ami ou un autre passionné de kéfir. Vous pouvez facilement trouver des personnes prêtes à partager sur www.kefirhood.com , une communauté de partage de plus de 3 000 personnes du monde entier.

Bocal en verre

Traditionnellement, le kéfir était fermenté dans des sacs en peau qui étaient souvent frappés pour mélanger le contenu. Nous pouvons désormais utiliser n’importe quel matériau non corrosif. Le plus souvent, les gens utilisent des bocaux en verre faciles à nettoyer. De plus, vous devez assurer une bonne circulation de l’air. La fermentation produira certains gaz et ceux-ci doivent être éliminés. Sinon, vous pouvez vous attendre à un gros désordre dans la cuisine. La tâche salissante peut également être la séparation des grains de kéfir du kéfir lui-même. Beaucoup utilisent des passoires et des chiffons. Nous vous recommandons fortement d'utiliser une solution tout-en-un : Kefirko .

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Paiement sécuristé CB Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide

Expédition & Livraison rapide sous 3 jours ouvrés

Service client
À vos côtés du lundi au vendredi (9h-12h/ 14h-17h)
mail : hanature@orange.fr

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,