5 étapes pour raviver les grains de kéfir de lait

10. Kefirko Milk Kefir Grains

Ce qui est merveilleux avec les grains de kéfir de lait, c’est leur endurance. Même après avoir interrompu leur activité pour produire du kéfir, vous pouvez raviver les grains de kéfir de lait. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous auriez besoin de raviver les grains de kéfir de lait. Peut-être qu'ils sont restés au réfrigérateur pendant un mois ou deux. Ou peut-être qu'ils ont voyagé par  courrier . Les étapes pour raviver les grains de kéfir de lait varient en fonction de l’état des grains de kéfir.

Ravivez les grains de kéfir de lait qui étaient au réfrigérateur ou envoyés par courrier

Voici une instruction étape par étape sur la façon de raviver les grains de kéfir de lait :

1ère étape : Sortez-les du liquide et rincez à l'eau courante tiède, de préférence non chlorée.

2ème Étape : Mettez-les dans un bocal en verre ( fermenteur de kéfir Kefirko ) et ajoutez juste un peu de lait frais. Il est préférable d'utiliser une petite quantité de lait car les grains ne sont pas encore actifs.

3ème étape : Couvrir avec un bouchon propre – pas trop serré pour permettre aux gaz du processus de fermentation de s'échapper et laisser les grains dans le lait à température ambiante. Vous pouvez utiliser un pot Kefirko qui permet d’ouvrir légèrement le couvercle supérieur. Vérifiez régulièrement s'il y a un signe d'activité.

4ème étape : Secouez le pot après 24 heures et voyez si le lait épaissit ou s'il reste liquide. Remuer avec un bâtonnet ou une cuillère en bois.

5ème étape : Filtrez le lait fermenté – utilisez le tamis en plastique ou le couvercle passoire du pot Kefirko. Rincez les grains à l'eau courante et mettez-les dans du lait frais. Si le lait est trop fermenté, utilisez un peu plus de lait cette fois.

Répétez les étapes 1 à 5 pendant deux à dix jours. Le signe évident de la réactivation des grains est un épaississement du lait. Cependant, faites attention à son odeur et à son aspect. Au cas où cela sentirait bizarre après plusieurs jours ou semble étrange, trouvez des céréales fraîches.

De plus, si les grains envoyés par courrier sont frais, vous pouvez faire revivre les grains de kéfir de lait assez rapidement et produire du kéfir buvable en quelques jours.

Grains de kéfir de lait surgelés

Il est possible de congeler des grains de kéfir de lait . Pour raviver les grains de kéfir de lait, vous devez les décongeler au réfrigérateur, les égoutter et répéter les étapes décrites ci-dessus. Encore une fois, il est important de vérifier si le lait épaissit et de continuer à changer de lait toutes les 24 heures jusqu'à ce que les grains puissent produire du kéfir buvable.

Grains de kéfir séchés

D’un autre côté, si vous avez des grains de kéfir séchés, la première chose à faire est de les mettre dans de l’eau froide et propre pendant plusieurs heures pour les réhydrater. Une fois réhydratés, mettez-les dans le lait. À partir de là, le processus est le même que pour les grains dans d’autres conditions : laissez-les fermenter à température ambiante pendant 24 heures et vérifiez s’il y a des signes de production de kéfir.

Faites attention! Si les grains sont jaunes, bruns et friables, ne les ravivez pas mais jetez-les.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Paiement sécuristé CB Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide

Expédition & Livraison rapide sous 3 jours ouvrés

Service client
À vos côtés du lundi au vendredi (9h-12h/ 14h-17h)
mail : hanature@orange.fr

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,