Quel est le meilleur lait pour le kéfir de lait ?

Cononut_milk

Que vous soyez débutant dans la fabrication du kéfir de lait ou que vous souhaitiez simplement élargir vos possibilités de fabrication, il n'est pas rare de vous demander : « Quel type de lait dois-je utiliser pour le kéfir de lait ? Est-il nécessaire de préparer du kéfir de lait avec du lait de vache ? Qu’en est-il du lait de chèvre ou de brebis ou même du lait non animal ?

Les fabricants de kéfir craignent souvent de ralentir, voire de « tuer » les grains de kéfir s’ils utilisent le mauvais lait. C’est une pensée pertinente puisque le don de grains de kéfir est considéré comme quelque chose de spécial et de précieux. Lorsque vous achetez des céréales pour quelqu'un, demandez-lui quel type de lait il a utilisé, car s'il y a une différence significative, les céréales pourraient nécessiter un certain temps d'adaptation.

Le type de lait que vous décidez d'utiliser pour préparer le kéfir est en quelque sorte une préférence personnelle, car il peut donner lieu à une texture, une odeur et une épaisseur différentes de la boisson au kéfir.

Le processus de fermentation lors de la fabrication du kéfir élimine le lactose présent dans le lait car les grains de kéfir s'en nourrissent. Étant donné qu'une petite quantité de lactose existe encore dans le kéfir, les personnes ayant des intestins plus sensibles peuvent préférer un autre type de lait, comme le lait de soja ou de noix.

Quel est le meilleur lait pour le kéfir de lait ?

Il est difficile de choisir un seul type de lait et de dire : « C'est le meilleur ! » Tout dépend de vos goûts, de vos restrictions alimentaires et de vos préférences. Voici quelques informations sur l’épaisseur et le goût du kéfir provenant de différents types de lait.

  • Le lait de vache est le plus couramment utilisé pour la fabrication du kéfir de lait à la maison et également à des fins commerciales. Il est recommandé d'utiliser du lait cru frais ou au moins du lait non homogénéisé pour le kéfir. Le kéfir de lait que vous préparez à partir de lait de vache est épais et onctueux.
  • Le lait de chèvre est une alternative au lait de vache et, selon certaines sources, il constitue un kéfir de lait de qualité parfaite. La texture du kéfir de chèvre n'est pas aussi épaisse que celle du kéfir de lait de vache. Cela est également dû à la moindre quantité de matières grasses contenues dans le lait de chèvre.
  • Le lait de brebis a une odeur plus puissante que le lait de vache et de chèvre. Vous pouvez l’utiliser pour préparer du kéfir de lait plus épais avec un peu de douceur.
  • Lait de noix  (lait d'amande, de noix, de coco) – Vous pouvez l'utiliser pour la fabrication du kéfir, mais prenez en compte les ingrédients et le temps supplémentaire nécessaire pour que les grains de kéfir s'ajustent (quelques lots). Assurez-vous que le lait est biologique et ne contient aucun additif. Lisez les conseils sur la façon de préparer le kéfir de noix de coco .

Si vous préférez utiliser du lait non animal, sachez qu'il est important de mettre des grains de kéfir dans le lait animal tous les quelques jours pendant une période de 24 heures. Ce processus permet aux grains de se nourrir et de se revitaliser.

Comme vous pouvez le constater, je ne sais pas quel lait est le meilleur. Néanmoins, je vous souhaite de meilleurs résultats dans la fabrication du kéfir de lait, quel que soit le lait que vous choisissez.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Paiement sécuristé CB Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide

Expédition & Livraison rapide sous 3 jours ouvrés

Service client
À vos côtés du lundi au vendredi (9h-12h/ 14h-17h)
mail : hanature@orange.fr

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,