Quelle est la valeur nutritionnelle du kéfir maison ?

10. Kefirko Milk Kefir Grains

Si vous buvez régulièrement du kéfir, vous savez probablement déjà quelle est la valeur nutritionnelle générale du kéfir de lait et pourquoi il est recommandé de l'inclure dans votre alimentation quotidienne. Pour des informations plus détaillées et si les chiffres vous intéressent, lisez ce blog !

Une excellente source de vitamines et de minéraux !

Le kéfir fait maison est une excellente source de vitamines, de minéraux et de probiotiques. Préparé avec du lait de qualité, le kéfir de lait peut grandement contribuer à la santé et au bien-être général.

Le kéfir de lait est meilleur lorsqu'il est préparé avec des cultures vivantes – des grains de kéfir de lait. C’est ainsi que le kéfir était traditionnellement fabriqué et c’est toujours la meilleure option. En fermentant les grains dans le lait pendant environ 24 heures, vous obtenez une boisson lactée épaisse avec une consistance similaire à celle du yaourt et riche en probiotiques.

Design sans titre (1)

 

Le kéfir de lait a un goût légèrement aigre et une consistance plus épaisse que le lait. 

Cela ressemble beaucoup au yaourt, mais avec un goût plus distinctif.

Valeur nutritionnelle du kéfir maison

La valeur nutritionnelle du kéfir fait maison dépend du lait mais aussi du processus de fermentation. Cela est en partie dû aux nutriments que le lait contient déjà, certains des nutriments contenus dans le kéfir se développent pendant la fermentation. L'environnement, la température, la qualité des grains ne sont que quelques-uns des facteurs qui peuvent influencer le processus de fermentation.

Valeur nutritionnelle (moyenne pour 100 g de kéfir) [g] Valeur énergétique moyenne pour 100 g de kéfir [kJ] *
Eau 87,6 /
Protéines 3,30 56
Graisse 3,50 130
Les glucides 3,60 61
Acides organiques 0,70 9
Éthanol 0,50 15
Minéraux 0,80 /
Total 100 270

* L'apport quotidien recommandé est de 7 500 kJ.

Design sans titre (3)

 

 

Buvez 200 à 300 ml de kéfir de lait frais par jour (1 tasse),

vous pouvez en ajouter un peu plus si vous buvez du kéfir d'eau

(350 ml/1,5 tasse).

Généralement, ce qui distingue le kéfir des autres produits laitiers, c'est son acidité et sa carbonatation. Le goût spécifique du kéfir est le résultat de sa teneur en acide. Il contient de l'acide lactique (0,85 % à 1,0 %), de l'éthanol (0,01 % à 2 %), de l'acide formique, du sel d'acide ammonium (succinate), de l'acide acétique, de l'acide propionique, de l'acétaldéhyde, du diacétyle et de l'acétoïne. La teneur en dioxyde de carbone du kéfir est comprise entre 0,08 % et 0,2 %**.

Notez qu’il s’agit d’analyses réalisées avec du kéfir de lait préparé avec du lait de vache à 3,5 % de matière grasse. Votre kéfir fabriqué avec d'autres types de lait peut afficher des chiffres différents.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Paiement sécuristé CB Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide

Expédition & Livraison rapide sous 3 jours ouvrés

Service client
À vos côtés du lundi au vendredi (9h-12h/ 14h-17h)
mail : hanature@orange.fr

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,